Bien qu'il existe plusieurs possibilités de gagner un revenu supplémentaire à l'étranger, travailler dans une ferme en est une que vous avez peut-être négligée. Une option qui présente des avantages qui vont bien au delà du
perfectionnement d'une langue étrangère.
Voici les 5 façons dont vous pouvez travailler dans une ferme en tant qu'expatrié.
1. WWOOF
World-Wide Opportunities on Organic Farms, (WWOOF) fait partie d'un mouvement mondial qui met en relation des visiteurs avec des agriculteurs et des cultivateurs biologiques afin de promouvoir des expériences culturelles et éducatives basées sur la confiance et l'échange non monétaire, contribuant ainsi à construire une communauté mondiale durable.
WWOOF est présent dans 120 pays et offre aux voyageurs de la nourriture, un hébergement et des opportunités d'apprentissage en échange de travaux agricoles.
Les amateurs d'aventure peuvent par exemple décider de tenter l'expérience "WWOOF" à Hawaï.
Si le surf et la pêche à la crevette vous semblent idéaux, envisagez Hawaii comme destination. Il existe de nombreuses fermes qui s'occupent de jardinage et de culture, mais c'est aussi un endroit idéal si vous voulez apprendre à couver les crevettes et à cultiver des fruits de mer de manière durable. Il y a également plusieurs ranchs de chevaux et fermes de camping, vous pouvez donc vraiment exercer votre côté sauvage.
2. VisitOz
VisitOz, (également connu sous le nom de Australian Working Adventures) est un service de formation et d'emploi primé. Ils proposent des programmes et des services qui donnent accès à une gamme unique d'employeurs et de rôles dans toute l'Australie rurale et l'Outback.
Si vous êtes intéressé par l'Australie rurale, VisitOz propose une formation résidentielle de 5 jours sur le travail à la ferme, une évaluation des compétences et un service de recherche d'emploi à la ferme. L'entreprise garantit l'organisation d'un emploi de 88 jours qualifiant pour le 2e visa qui correspond à vos compétences pendant la formation et vous soutient jusqu'à ce que vous ayez terminé les 88 jours.
En plus de l'agriculture, ils proposent plusieurs autres programmes qui vous permettront de gagner de l'argent tout en vivant à l'étranger.
Oyster Worldwide propose également des travaux agricoles rémunérés en Australie avec des programmes allant de 3 mois à 1 an.
3. International Volunteer HQ
International Volunteer HQ offre des opportunités dans le monde entier dans une variété de domaines allant de l'agriculture et de la conservation à l'enseignement et au soutien aux réfugiés.
L'un des pays mis en avant pour l'agriculture est le Ghana. C'est un endroit idéal si votre passion est le bénévolat à l'étranger. Il est possible de travailler avec des enfants, de faire des cultures, de s'occuper d'animaux et de s'engager dans l'éducation.
Pour les volontaires qui ont une passion pour l'environnement et la conservation, l'IVHQ offre des programmes en agriculture durable dans des pays comme le Mexique. Le projet d'agriculture durable offre aux volontaires une occasion unique de travailler dans des fermes durables à Mérida. Ce projet est idéal si vous recherchez une opportunité de volontariat qui vous permettra de travailler en plein air, ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur les pratiques agricoles durables ou si vous avez de l'expérience en tant que volontaire dans une ferme biologique.
4. Contacter directement les exploitations agricoles
Si vous aimez la négociation ou les solutions peu coûteuses, cette méthode peut être parfaite pour vous.
Bien qu'elle nécessite plus de temps et de compétences linguistiques, elle peut vous faire économiser des frais en éliminant les coûts du programme des intermédiaires.
La méthode d'attaque suivante est le meilleur ami de chaque millénaire, Google. Tapez simplement par exemple "fermes en Italie" et une liste exhaustive s'affichera.
À quoi ressemble le travail dans une ferme ?
Maintenant que vous connaissez les possibilités de travailler dans une ferme et de gagner un revenu supplémentaire à l'étranger, vous vous demandez peut-être en quoi consiste le travail proprement dit.
Bien que cela varie en fonction du pays/de la région, de la saison/du temps et du type de ferme, il existe des points communs fondamentaux. L'hébergement a tendance à être sommaire et le travail à la ferme est épuisant. Il sera très différent de votre emploi de bureau, mais si vous êtes déjà en bonne forme physique ou si vous avez déjà occupé un emploi actif, la transition sera beaucoup plus facile.
Outre les défis physiques, l'agriculture peut être très gratifiante. Vous soutenez l'économie locale et mondiale, vous faites l'expérience de la vie à l'étranger en tant que local, et bien sûr, vous bénéficiez de certains avantages monétaires.