Apprenez à éviter les boutons et les points noirs sur votre visage

Les points noirs et les boutons apparaissent occasionnellement sur la peau du visage et du corps. Cependant, lorsqu'ils sont fréquents, il convient de consulter un médecin afin de traiter ces problèmes qui peuvent s'aggraver s'ils ne sont pas pris en charge. Il existe plusieurs moyens de prévenir les boutons et les points noirs, des maux qui ont des causes spécifiques.

Les comédons sont des points noirs sur le visage ou ailleurs sur le corps qui se forment lorsque le follicule pileux est obstrué par une trop grande quantité de sébum. La peau "ne respire plus" et génère ce point noir. Les boutons, quant à eux, sont de petites lésions qui apparaissent comme des points noirs, soit en raison d'un excès de sébum, soit en raison de facteurs hormonaux, d'une période de la vie ou de certaines habitudes.

Mais ces petits désagréments qui affectent principalement le visage et ont un impact sur l'estime de soi bénéficient d'un traitement adéquat. Aujourd'hui, nous vous enseignons les principaux conseils de soins de la peau pour éviter les boutons et les points noirs sur le visage !

Comment éviter les boutons et les points noirs sur le visage ?

Lorsque les boutons et les points noirs sur le visage sont bénins, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin dans l'immédiat. En revanche, lorsque vous souffrez de ce problème et qu'il ne cesse d'augmenter, même après des soins, il est indispensable de se rendre chez un spécialiste. Voici les meilleurs conseils pour éviter les points noirs et les boutons.

Lavez votre visage deux fois par jour avec un savon neutre

La première façon d'éviter les boutons et les points noirs sur le visage est de laver la zone au maximum deux fois par jour. En l'absence de ces produits, vous pouvez utiliser un savon neutre, qui n'irrite pas la peau et tend à réduire l'excès de sébum de la zone.

Pour éviter d'irriter la peau, le lavage doit être effectué très délicatement. En effectuant des mouvements circulaires, les doigts doivent passer sur le visage, en répartissant la mousse du savon d'une partie à l'autre du visage.

Le front, le nez, les joues et le menton doivent être lavés lentement et sans pression, afin que l'effet soit optimal. Pour renforcer cette procédure, l'eau chaude peut être utilisée pour aider à ouvrir les pores de la peau.

Les personnes ayant des cheveux gras doivent les laver fréquemment

Les personnes qui vivent avec des boutons et des points noirs sur le visage ont souvent tendance à avoir des problèmes d'excès de sébum sur leur cuir chevelu également. Et ce sébum des cheveux peut affecter le visage, car il entre en contact avec la peau du visage. Pour éviter que ce sébum des cheveux ne soit "transféré" à la peau du visage, il est donc nécessaire de les laver fréquemment. L'utilisation de produits de bonne qualité, dont il est prouvé qu'ils sont respectueux de la peau, est essentielle.

Boire de l'eau en abondance

L'eau intervient dans plusieurs traitements de santé comme un élément vital pour qu'un revers puisse être inversé. Et dans les moyens de prévenir les boutons et les points noirs, elle est également un excellent allié.

Boire beaucoup d'eau améliore la circulation et hydrate la peau. Deux raisons qui contribuent par conséquent à réduire le caractère gras du visage et à hydrater le corps, en évitant la sécheresse, qui nuit également à la santé de la peau.

Consommez des aliments riches en antioxydants

Certains aliments sont idéaux pour prévenir les boutons et les points noirs sur le visage. La pomme, la fraise, la papaye et l'ananas en font partie. Et les éléments responsables de la lutte contre ces mésaventures sont les antioxydants.

Ces composants sont puissants pour améliorer la santé de la peau, en provoquant la naissance de nouvelles cellules. L'un des problèmes qui augmentent les points noirs et les boutons sur le visage est l'accumulation de cellules cutanées mortes, et lorsque de nouvelles cellules ne se mettent pas en place.

Exfolier la peau du visage

L'exfoliation est un traitement de la peau qui utilise des produits pour lisser la peau et éliminer les cellules mortes. Celles-ci augmentent le risque d'apparition de points noirs et de boutons.

Toutefois, l'exfoliation de la peau ne doit pas être pratiquée fréquemment, car cette procédure peut avoir des conséquences négatives. L'idéal est de le faire au maximum une fois par semaine.

Ce geste s'effectue sous la douche, à l'aide d'une éponge exfoliante et d'une crème exfoliante. Pour compléter le traitement, il convient d'utiliser une crème hydratante à la fin pour s'assurer que la peau est lisse et exempte d'inflammation.

Suivez le traitement avec des spécialistes

Les causes des points noirs et des boutons peuvent être à la fois génétiques et dues à des facteurs externes. Et dans les deux cas, une intervention médicale est nécessaire lorsque le problème ne disparaît pas et, pire, ne fait que s'aggraver.

En ce sens, pour éviter les boutons sur le visage, il faut tout d'abord consulter un dermatologue. Il évaluera la santé de la peau et recommandera des pommades, des crèmes, des lotions et des médicaments oraux pour traiter le problème.

Par ailleurs, si ce même spécialiste constate que ses prescriptions n'ont eu aucun effet, il sollicitera l'aide d'autres professionnels. Comme l'endocrinologue, qui évaluera la situation hormonale - étroitement liée aux cas de boutons et de points noirs.

Utilisez des tissus qui ne provoquent pas d'allergies cutanées ni d'inflammations

Comment éviter les boutons et les points noirs nécessite une évaluation assez approfondie dans de nombreux cas. De la plus légère à la plus sévère. Et l'une des causes courantes de cette affection cutanée est le port de vêtements qui provoquent ou retiennent le sébum.

Cela peut sembler une plaisanterie, mais certains tissus peuvent irriter la peau et stimuler la production du sébum naturel de l'organisme. Il est donc nécessaire de "passer en revue toute la garde-robe" à la recherche des types de tissus des vêtements que vous avez l'habitude de porter.

En outre, ce sujet mérite une plus grande attention en ce moment. En effet, avec l'utilisation de masques de protection en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus, plusieurs types de tissus sont en contact avec la peau pendant une longue période.

Utilisez donc des tissus légers, de préférence 100 % coton, et évitez, voire éliminez, les tricots synthétiques. Profitez-en pour faire don des vêtements dont les mailles nuisent à votre santé.

Utilisez des produits adaptés à votre visage et à votre type de peau

Bon nombre des boutons et des points noirs qui apparaissent sur le visage sont dus à l'utilisation de produits inadaptés au type de peau. C'est le cas des crèmes et des écrans solaires, qui augmentent le taux de sébum de la peau.

L'idéal est donc de toujours choisir des produits adaptés à votre type de peau - grasse, sèche ou mixte. Et également dépourvus de composants chimiques susceptibles de provoquer l'apparition de points noirs et de boutons.

Pratiquez un régime alimentaire réduisant les boutons et les points noirs

Outre les aliments aux propriétés antioxydantes, d'autres aliments doivent figurer à votre menu pour prévenir l'apparition de boutons et de points noirs.

Le poisson, les noix et les graines telles que les noix du Brésil, les noix, les graines de lin et le chia peuvent être consommés comme moyen de prévenir les points noirs et les boutons. Ces aliments sont riches en oméga-3, un composant qui aide à réduire le caractère gras de la peau.

Maintenez votre peau hydratée

L'hydratation de la peau est nécessaire en plus de boire beaucoup d'eau. Ainsi, essayez de suivre la recommandation d'utiliser des produits adaptés au type de peau, et choisissez des lotions et des crèmes hydratantes qui contribuent à la santé du visage.

Ne dormez pas avec du maquillage

Il s'agit d'une règle essentielle pour les femmes qui ont besoin de se maquiller souvent ou qui aiment le faire. Les produits chimiques contenus dans les produits de maquillage peuvent provoquer ou aggraver la situation des boutons et des points noirs sur la peau.

C'est pourquoi, avant de se coucher, il est nécessaire d'appliquer une crème démaquillante et d'utiliser ensuite un savon sans huile pour se démaquiller. Si possible, appliquez sur le visage une crème hydratante adaptée à la nuit, c'est l'idéal pour que la peau soit préservée.

Toutes ces procédures de soin de la peau du visage s'appliquent également aux autres parties du corps. En effet, les boutons et les points noirs peuvent apparaître dans d'autres zones et nuire à la santé.

Profitez donc des mêmes conseils : n'utilisez que des produits adaptés et recommandés par des médecins spécialisés dans la santé de la peau. L'adoption d'une routine de soins comprenant ces pratiques et d'autres encore est la formule pour éviter les boutons et les points noirs.