Le bleu marine est cette couleur qui peut être à la fois chic et élégante, et décontractée et informelle. La différence réside dans les couleurs qui vont avec le bleu marine. Les couleurs qui entrent dans la composition dicteront les règles de la décoration, transformant les environnements en espaces plus modernes ou plus classiques, selon vos préférences. Vous voulez savoir comment réaliser cette magie ? Ne manquez pas nos conseils.
Bleu marine : quelle est cette couleur ?
Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait la couleur bleu marine ? Le ton fermé, très pigmenté, apporte dans sa composition une grande quantité de bleu pur mélangé à du noir.
C'est de ce mélange que naît le bleu marine. La couleur a été utilisée pour la première fois en 1700 dans l'uniforme de la marine royale britannique. Il n'est donc pas étonnant que le ton fasse référence à la mer dans son nom.
Depuis, le bleu marine est devenu populaire dans différents espaces, apportant élégance et sophistication au monde de la mode, du design et de l'architecture.
Pourquoi utiliser le bleu marine en décoration?
Le bleu marine est une couleur polyvalente qui sait très bien se fondre dans différents styles décoratifs, des plus classiques aux plus modernes.
Mais ce n'est pas la seule raison de miser sur cette couleur. Le bleu marine gagne également des points lorsqu'il s'agit de la perception sensorielle des environnements.
Qu'est-ce que cela signifie ? C'est simple ! La perception sensorielle est ce que vous ressentez lorsque vous entrez dans un espace donné. Les couleurs ont la capacité d'imprimer une large gamme d'émotions et de sensations, modifiant l'humeur et même le rythme cardiaque.
Le bleu marine provoque également des sensations, dont la principale est la relaxation et la tranquillité.
C'est pourquoi le bleu marine est une couleur très appréciée dans des environnements tels que les chambres à coucher (pour adultes ou enfants), les salons et les salles à manger.
Le bleu marine stimule également l'attention et la concentration, ce qui en fait une couleur très appréciée dans les bureaux à domicile et les bureaux, ainsi que dans les lieux d'étude, tels que la bibliothèque ou un espace dans la chambre à coucher destiné à l'étude.
Cette couleur est également synonyme de sécurité, de loyauté et de respect, ce qui en fait une couleur idéale pour les espaces d'entreprise.
Par ailleurs, le bleu marine est la couleur de l'élégance et de la sobriété, surtout lorsqu'il est associé à des teintes tout aussi fermées.
Il n'est donc pas étonnant que cette couleur soit également utilisée pour mettre en valeur des environnements qui passent souvent inaperçus dans le projet, comme les toilettes ou la cuisine.
En d'autres termes, le bleu marine a tout pour réussir au mieux votre intérieur.
Comment utiliser le bleu marine en décoration?
Pour ne pas se tromper lors de la planification de la décoration avec la couleur bleu marine, nous listons ci-dessous quelques conseils importants pour vous aider.
Luminosité de l'environnement
Le bleu marine est une couleur sombre, n'est-ce pas ? Il est donc important que vous évaluiez le niveau de luminosité de la pièce afin qu'elle ne paraisse pas plus petite qu'elle ne l'est en réalité, voire qu'elle ne donne pas l'impression d'un espace exigu et claustrophobe.
En règle générale, plus il y a de lumière naturelle, mieux c'est, de sorte que vous vous assurez que le ton sombre n'interfère pas avec la perception de l'environnement. Mais si l'endroit reçoit peu de lumière naturelle, investissez dans une composition de couleurs plus claires par rapport au bleu marine.
Une autre idée consiste à mettre du bleu marine uniquement dans les détails, en laissant les grandes surfaces aux couleurs claires.
Style décoratif
Un autre détail important auquel il faut prêter attention est le style décoratif de l'environnement. Bien qu'il se combine très bien avec n'importe quel style de décoration, vous devez prêter attention aux couleurs qui feront partie de la palette, de sorte qu'il est possible de transmettre plus clairement le style souhaité.
Vous trouverez ci-dessous les principales couleurs qui s'accordent avec le bleu marine.
Couleurs qui s'accordent avec le bleu marine
Couleurs neutres pour mettre en valeur le bleu marine
Le bleu marine est une couleur froide et primaire à l'aspect fermé et sombre. Ces caractéristiques de la couleur la relient directement aux teintes neutres, surtout si l'intention est de créer des environnements sophistiqués. Voyez les principales combinaisons ci-dessous :
Bleu marine et blanc
Le duo bleu marine et blanc est classique, intemporel et fonctionne très bien dans les environnements où la lumière naturelle doit être valorisée.
Cette composition est également parfaite pour les chambres à coucher, où l'objectif principal est de se détendre et de se reposer.
Bleu marine et gris
Pour ceux qui préfèrent plus de modernité dans le décor peuvent miser sans crainte sur la composition entre le bleu marine et le gris.
Vous pouvez même essayer des nuances de gris plus claires ou plus foncées, en fonction de l'éclairage de la pièce.
Bleu marine et noir
Vous voulez apporter de la sophistication et beaucoup de style à votre environnement ? Alors ne manquez pas l'occasion d'utiliser le bleu marine et le noir.
Ce duo classique est chic, élégant et apporte beaucoup de personnalité au décor. Cependant, les couleurs sombres peuvent donner l'impression que la pièce est exiguë et plus petite qu'elle ne l'est en réalité. Pour éviter cet effet, mettez en valeur les entrées de lumière naturelle.
Bleu marine et marron
Un autre classique de la décoration intérieure est le duo bleu marine et marron. Ce duo apporte une touche de masculinité aux environnements, favorisant une atmosphère sobre et sophistiquée.
Il convient également de mentionner que le ton boisé des meubles peut prendre la place du marron, garantissant, en plus de la couleur, la texture douillette du bois.
Bleu marine et beige
Le bleu marine et le beige est une combinaison qui a également beaucoup de succès, surtout dans les décorations de style marine ou qui font référence à la côte.
Le ton beige (ou similaire, comme le paille) porte cette aura maritime au décor, faisant référence aux environnements de plage, mais avec beaucoup d'élégance et de style.
Couleurs complémentaires pour apporter joie et détente
Les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent dans des positions opposées dans le cercle chromatique. C'est-à-dire qu'elles se combinent par un fort contraste, puisqu'elles ont des matrices chromatiques différentes. Par conséquent, il est courant que cette composition soit utilisée lorsque l'intention est de créer des environnements pleins de personnalité et d'irrévérence.
Bleu marine et jaune
La composition entre le bleu marine et le jaune est la première qui vient à l'esprit lorsque l'idée est d'utiliser des couleurs complémentaires dans la décoration.
Ces couleurs créent des environnements gais, jeunes et détendus, idéaux, par exemple, pour les chambres d'enfants ou les salons.
Bleu marine et orange
L'orange est une autre couleur qui complète le bleu marine et s'intègre très bien dans les environnements décontractés et modernes.
La composition est vivante, dynamique et pas du tout évidente. Essayez, par exemple, de peindre un mur en bleu marine et d'utiliser un meuble orange devant pour créer un contraste.
Bleu marine et rose
Et si maintenant vous apportiez un peu de délicatesse à la déco, mais sans tomber dans le cliché, l'astuce est de miser sur le duo bleu marine et rose.
La composition est douce, mais reste élégante et sophistiquée. Elle est parfaite dans les chambres à coucher, les salons et même les cuisines.
Bleu marine et rouge
Pour sortir totalement des sentiers battus, l'astuce consiste désormais à utiliser le bleu marine en compagnie du rouge.
Le décor gagne en dramatisme et une touche d'originalité hors du commun. Idéal pour ceux qui n'ont pas peur d'oser et qui veulent échapper à la norme.
Les couleurs analogues provoquent les sens
Les couleurs analogues, contrairement aux couleurs complémentaires, sont celles qui se combinent par similitude, c'est-à-dire qu'elles ont la même matrice chromatique.
Dans le cas du bleu marine, la couleur analogue est le vert. Pour obtenir un environnement sophistiqué, investissez dans des nuances de vert fermées, comme le vert émeraude, le jade ou la forêt.
Mais si l'intention est d'apporter de la détente à l'environnement, misez sur des nuances de vert ouvertes et plus claires, comme la menthe, l'avocat ou le vert d'eau.
Composition monochrome pour les minimalistes
Les fans du style minimaliste peuvent miser sans crainte sur la composition monochrome pour le bleu marine. Il s'agit d'utiliser le bleu dans ses différentes variations, en allant du plus clair au plus foncé.
La composition reste parfaite pour créer des environnements super relaxants et tranquilles. Vous pouvez également ajouter du blanc à la palette pour renforcer la luminosité.