Le monde a beaucoup changé au cours des dernières décennies, et il est clair que le marché du travail a suivi le mouvement. À l'ère de la mondialisation et de l'internationalisation croissante du marché, la nécessité de maîtriser une deuxième langue est devenue de plus en plus importante dans de nombreux domaines du marché du travail. Pour mieux comprendre l'importance d'avoir une deuxième langue sur votre
CV, nous avons séparé quelques points clés qui développent plus en profondeur cette nécessité moderne.
Une condition préalable à de nombreux emplois
Le premier point peut sembler évident, mais il n'est pas inutile de le rappeler. La maîtrise d'une deuxième langue ouvre de multiples portes et possibilités d'emploi, élargissant le champ d'action de tout professionnel. Que ce soit parce que vous traitez avec des professionnels ou des clients étrangers, que vous avez besoin d'un répertoire basé sur une autre langue ou pour toute autre raison, le fait est que de nombreuses entreprises mentionnent une deuxième langue, généralement l'anglais, comme condition préalable pour que vous puissiez même être un candidat apte à
postuler à un poste vacant.
Aider votre l'avancement professionnel
Si vous avez l'ambition de
faire évoluer votre carrière, l'apprentissage d'une deuxième langue peut être un outil essentiel pour atteindre ces objectifs.
Une bonne maîtrise d'une deuxième langue souhaitable dans votre domaine peut vous aider à accéder à des postes plus pertinents au sein d'une entreprise, par conséquent liés à de meilleurs salaires. Qu'il s'agisse de l'anglais universel ou d'une langue plus spécifique, comme l'allemand dans le secteur automobile, une deuxième langue peut vous permettre d'accéder à des postes de direction et de gestion.
Cela peut vous permettre de travailler à l'étranger
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait d'avoir, sur votre CV, une deuxième langue peut vous ouvrir les portes de nombreuses possibilités d'emploi. Cependant, nous n'avons pas encore abordé certaines de ces portes : en particulier les
opportunités de travail qui s'ouvrent dans d'autres pays. Il est clair que chaque pays étranger présente des différences en matière d'accès au marché du travail, certains étant plus réceptifs, d'autres présentant plus de difficultés et de bureaucratie.
Elargir le champ de votre réseau
Pour la grande majorité des domaines d'activité, le travail en réseau est un outil indispensable à la croissance professionnelle et à la prospection d'opportunités.
Ainsi, la maîtrise d'une deuxième langue élargit les frontières des relations interprofessionnelles, vous permettant d'établir des relations et de nouer des contacts importants qui, autrement, ne seraient pas à votre portée en raison d'une simple incapacité à communiquer.
Enrichir votre répertoire et faciliter l'amélioration
Avoir une deuxième langue dans votre arsenal de compétences peut s'avérer plus utile à long terme que vous ne le pensez. En effet, en plus d'être une compétence utile pour des performances immédiates dans une variété de rôles, la compréhension d'une deuxième langue met à votre portée une vaste gamme de matériel grâce auquel vous pouvez vous améliorer. Qu'il s'agisse de cours, d'articles, de livres, de stages à l'étranger ou de tout autre matériel qui n'est pas disponible en portugais, la compréhension d'une deuxième langue met tout cela à votre disposition.