Tetra Neon, le poisson coloré le plus apprécié des aquariums

Le poisson Tetra Neon est l'un des plus recommandés pour les petits aquariums, car il ne grandit pas beaucoup. Ce poisson aux couleurs vives cohabite facilement avec d'autres espèces et peut apporter une touche de couleur particulière à votre aquarium. C'est un poisson qui vit en banc, il est donc impossible de n'en avoir qu'un seul dans votre aquarium. Et il est certain que plusieurs de ces petits poissons rendront l'environnement beaucoup plus gai.

Cependant, le néon est réputé pour être un petit poisson sensible aux chocs de température et de pH. C'est pourquoi les avis sont partagés sur la question de savoir s'il doit être choisi par les débutants, précisément parce qu'il est considéré comme un type de poisson plus délicat. Quoi qu'il en soit, c'est l'un des poissons les plus paisibles, et c'est pourquoi il est présent dans de nombreux aquariums.

Informations générales sur le néon

Environnement : eau douce

Nom scientifique : Paracheirodon innesi

Noms : Tetra neon ou Neon

Espérance de vie : 8 ans

Taille : 3 cm

Le poisson néon est originaire du bassin de l'Amazone. Il cohabite donc bien avec un pH acide et des eaux plus chaudes, allant de 20° à 24°. Ce petit poisson vit dans des environnements plus sombres, entourés de plantes et de troncs. Cependant, l'eau doit être extrêmement propre et exempte de nitrates.

En aquarium, l'idéal est de maintenir ce type d'environnement à l'aide de structures plantées et sans lumières très fortes.

Quelles sont les caractéristiques d'un Néon?

Le néon est un très petit poisson aux couleurs accrocheuses. Sur les deux côtés de son corps, ce petit poisson a une bande bleu clair et une bande rouge. Les couleurs des écailles sont argentées, ce qui le rend assez brillant. Les nageoires, quant à elles, sont presque transparentes. Malgré ces caractéristiques, qui sont considérées comme standard (Neon Tetra), le Neon peut varier en couleur selon les espèces. Aujourd'hui, on trouve le Néon long, qui possède la plus longue nageoire, le Néon albinos, le Néon doré, le Néon tête de diamant et le Néon vert. Il convient de préciser que le néon vert appartient à une autre espèce (Paracheirodon simulans), mais en raison de sa ressemblance morphologique, il est généralement vendu comme néon dans les animaleries.

Les femelles sont plus grandes et plus dodues que les mâles. Les mâles, eux, ont une sorte de crochet sur la nageoire arrière.

Comportement du Néon

Le Néon n'est pas seulement un poisson paisible, mais aussi un pacificateur. Dans de nombreux aquariums où ils sont introduits, ces petits poissons finissent par encourager les autres à se socialiser davantage dans l'environnement. Un autre fait curieux est que le tétra néon peut même coexister avec des Bettas, qui sont naturellement querelleurs et solitaires.

Cependant, il n'est pas recommandé d'inclure des Néons dans des aquariums avec de très gros poissons, car ils peuvent facilement devenir de la nourriture. Le néon et le thon drapeau, par exemple, ne font généralement pas bon ménage. Voici quelques bons compagnons pour les Néons : d'autres espèces de tétra comme les tétras noirs, les néons noirs ou les tétras cardinaux, les platies, les guppys, les coridoras ou otoclinus, les plécos clowns, les crevettes d'eau et les escargots.

Enfin, ces petits poissons vivent en bancs et ne se sentent bien qu'en groupe. L'idéal est donc d'avoir six à dix Néons dans votre aquarium pour qu'ils puissent vivre paisiblement avec leur groupe. Lorsqu'il y a trop peu de Néons dans un aquarium, ils peuvent devenir agressifs.

Quels sont les soins de base à apporter à un Néon?

Comme nous l'avons expliqué, le Néon est un poisson particulièrement sensible aux changements brusques de température et de pH. Il est donc essentiel de surveiller l'aquarium et d'être très prudent lorsque vous déplacez ces poissons.

Lorsque vous arrivez du magasin, il est essentiel de procéder à l'acclimatation et à la quarantaine, surtout si vous allez introduire cette espèce avec d'autres poissons.

Le néon est un type de petit poisson qui ne tolère pas de grandes quantités de nitrites dans l'eau. Par conséquent, le processus de cycle de l'aquarium est fondamental pour cette espèce et doit être effectué chaque semaine.

Comment nourrir un Néon?

Les néons sont des poissons omnivores. Il est donc idéal de mélanger de la nourriture en flocons ou en poudre avec de petites larves vivantes au moins une fois par jour.

Quel aquarium dois-je avoir pour un Néon ?

Pour garder vos Néons en bonne santé, l'idéal est d'avoir un aquarium dans les conditions suivantes :

Aquarium d'au moins 40 litres - 5 à 10 litres suffisent par individu.

Ils se marient bien avec les aquariums plantés, mais vous pouvez aussi insérer des plantes artificielles si vous le souhaitez. Les plantes qui contribuent à l'élimination de l'azote conviennent particulièrement à ces poissons.

  • absence totale de nitrite et d'ammoniaque dans l'eau
  • pH entre 6 et 7
  • température comprise entre 20° et 24°.
  • Substrat commun (l'aragonite est un bon choix)
  • Filtration commune
  • L'idéal est d'avoir un éclairage faible.

Le néon est un beau petit poisson qui s'adapte bien aux petits aquariums et à d'autres espèces. Bien qu'il soit assez sensible, avec des soins appropriés, le Néon peut avoir une longue vie et ajouter des couleurs vibrantes à votre aquarium pour longtemps !